La Multitude de nos silences

LE PROJET


Un dialogue en continu entre peinture et poésie
La multitude de nos silences est née du désir de réaliser une œuvre commune interpellant nos deux médiums respectifs : la peinture (Yolande Brouillard) et la poésie (Ako Millette). À la manière d’une correspondance épistolaire, nous avons choisi de vivre une expérience de création qui allait nous guider dans une aventure à la destination inconnue.

En plus d'une exposition à Sutton et une autre à Cowansville, un livre d'artiste a été publié réunissant l'ensemble des tableaux et des poèmes sous forme Leporello (en accordéon)



Le jardinier nomade

Le vent…

Le vent souffle fort

Déroute des éclats d'automne

Émoi dans ma tête

Dans le manuscrit des saisons

Odyssée fantaisiste, mythique

J'ai semé des mots de culture vagabonde

J'ai coloré d'encre et de lumière

De sagesse, de divagation

Des jardins d'eau et de terre

Des milliers de ficelles me relient à l'univers

Dans l'intériorité de mon regard

Je suis tous les paysages du monde

Jardinier nomade de l'intimité

Hédoniste du temps

Je jouis de la constance d'aimer

Le vent souffle fort

Envolée des dernières feuilles

Le vide dans ma tête

Le feu et nous…

En cette terre de migrations humaines

D'errances silencieuses

Rompus à l'art du phénix

Nous attisons à l'unisson

Les braises immortelles de la création…


Caléidoscope

Caléidoscope

À propos du recueil de poésie

Auteur d'un premier recueil de portraits intimes, L'Amarré, Ako Millette nous propose maintenant un florilège de poèmes tirés de ses observations contemplatives en nature, de ses investigations chez les humains, ainsi qu'une série de 11 poèmes sur les couleurs.

Chercheur inlassable toujours en quête de sens et de beauté, Ako Millette explore la vie et ce qui se cache derrière les apparences. Puis il sonde le pouvoir de chaque mot pour créer les images qui révèlent ses liens avec la nature, la vie, le sacré. Sa poésie est à la fois intime et discrète, le fruit d'un regard pénétrant. L'originalité et la justesse des mots jouent dans notre univers intérieur à la manière d'un caléidoscope.




Note

Le recueil comporte 28 poèmes chacun associé à une photo d'ambiance.

Pour commandes postales: akomillette@gmail.com

Le coût est de 20,00$ plus frais d'envoi.

Indiquez dans le courriel votre adresse complète ainsi que votre numéro de téléphone.

mercredi 23 novembre 2016

VIOLET

Là où scintille l’améthyste
Je protège et tempère

Clairsemé sur terre
Au temps des lilas
Des champs de lavande
Des fruits de vignes et de mûriers
Je parfume et pique la lumière

Au calme vespéral
Seuil visible du couchant
Je glisse sur la chair des eaux



Culminant à la lumière noire
Maitrisé, je soigne et purifie
Indompté, j'abime et détruis

Éclectiques polarités
Harmonie ou mélancolie
Imaginaire avivé
Je reconduis l’esprit à ses envies

Hypnotique retour à soi
Projection de songes
J’accède au temps Kairos

Passeur des automnes
Closes paupières
Je mène à l’autre rive

Ivresse des profondeurs
Au-delà énigmatique
J’éveille la latente divinité

Minutes sacrées
Peurs transfigurées
J’étreins le cœur
Et... accorde les passions

2 commentaires:

  1. Sudah seru, odds nya menguntungkan lagi!!. itulah permainan sabung ayam online di agen sabung ayam
    Dapatkan informasi penting dalam dunia sabung ayam di website bawah ini
    https://agentaruhanayam.webnode.com/l/saksikan-eksistensi-sabung-ayam-bangkok-dalam-sabung-ayam-online/

    RépondreSupprimer

L'Amarré

Il me reste encore quelques exemplaires papier de mon recueil de portraits.

L'Amarré

L'Amarré